top of page

ATELIERS DE YOGA

Yoga 360

Nous allons pendre le temps d’aborder le yoga comme un ensemble dont les différentes pratiques s’informent et se nourrissent les unes les autres avec en fil rouge la pleine présence.

Nous allons au fil des ateliers revenir à la simplicité de la pratique, réduire le bruit des injonctions extérieures et intérieures pour développer son écoute et sa sensibilité au ressenti de la pratique dans nos corps physique, émotionnel, mental et énergétique.

Ensemble, nous allons tisser des liens entre la pratique physique des asanas, les pratiques de nettoyage (kriyas) et de respiration (pranayama), de méditation et de relaxation, nous allons chercher l’équilibre entre les opposés, entre la stabilité et la fluidité, chercher à être à l’aise dans l’effort, revenir à soi et s’ouvrir au monde.

Deux heures par mois au studio Marga pour une pratique complète.

 

Possibilité de s'inscrire à chaque atelier ou directement à la série de 4 ateliers pour approfondir sa pratique. 

Samedi 3 Février 2024 - 17h15-19h15
Samedi 2 Mars 2024 - 17h-19h
Samedi 6 Avril 2024 - 18h15-20h15

Samedi 27 Avril 2024 - 18h15-20h15 avec Yotam Agam pour un Soundscape live (voir ci-dessous)
Samedi 11 Mai 2024 - 17h-19h

Samedi 15 Juin 2024 - 17h-19h

Yoga de relaxation restaurateur

Le Yoga Restaurateur ou Restauratif est une délicieuse pratique de relaxation où le corps, pleinement soutenu dans chaque posture, ne fournit aucun effort et où l'esprit peut s'abandonner au silence intérieur. C'est une pratique essentielle en complément des pratiques dynamiques, qui nous amène vers l'écoute, l'introspection, le centrage et la libération des tensions.

 

Plus généralement, pouvoir profiter de moments de tranquillité absolue est essentiel pour notre santé. Les postures restauratrices, nous plongeant dans des états profonds de relaxation, nous permettent de réduire le stress chronique et de créer un terrain pour un regain d'énergie.

 

La douceur et la lenteur nous guident tout au long de ces ateliers, où certaines postures soutenues de flexion avant et arrière, de torsion et d'inversion nous laisseront finalement plus équilibrés, plus harmonisés peut-être, et plus réceptifs aux choses qui importent vraiment. En fait, pleinement présent. Ne rien faire et laisser faire.

Yoga, Mythes et Mantras

Que signifient Virabadhrasana ? Tadasana ? Matsyasana ? Hanumanasana ?
Dans cet atelier, nous explorerons les postures de yoga à travers les mythes auxquels ils se réfèrent pour nourrir et affiner notre compréhension de la pratique du yoga.

Hanuman le puissant dévot, Matsya le poisson et premier élève yogi, Virabadhra le grand guerrier, le symbolisme du Cobra, de l’Arbre, de la Montagne...
L'approche de la pratique des postures à travers les figures et symboles épiques de la cu
lture indienne dévoile la dimension narrative et ludique du yoga tout en introduisant les principes mêmes de ses enseignements.
Visualiser les personnages mythiques et les qualités qu'ils incarnent permet de comprendre le sens et les intentions de ces postures. Le yoga devient alors pertinent hors du tapis : les idées recueillies dans la pratique peuvent nous inspirer dans nos propres vies.
Nous serons portés dans notre exploration des postures par une bande son musicale conçue par Yotam Agam, faite d’un choix de mantras reliés à chaque mythe et chantés par le divin Mahesh Vinayakram.

Soundscapes et yoga flows

Dans ces ateliers, le son et la musique deviennent le rythme sous-jacent de nos vinyasas. Nous ajustons nos souffles et nos mouvements aux compositions de Yotam Agam.

Yotam conçoit la musique en direct et en harmonie avec le flux naturel de la pratique du yoga, de l'immobilité aux rythmes plus intenses avant le retour à l'immobilité de la relaxation.

Ses morceaux mêlent des citations inspirantes, des chants de moine traditionnels, des samples d'instruments enregistrés dans le monde entier, ainsi que des samples de chansons pop célèbres de Björk, Lauryn Hill ou encore Rage Against The Machine...

Yogi lui-même, Yotam comprend les besoins spécifiques de la pratique et sait exactement comment adapter ses rythmes au flux de l'enseignant.

bottom of page